Notre approche
Vous êtes peut-être au pied du mur de la complexité ou après des années de progrès continu vous recherchez une rupture, un second souffle pour gagner en efficience et en agilité.
Notre démarcheLEAN Organisationnel est innovante et repose sur les idées forces suivantes.
La première, la plus importante. La performance d'une entreprise n'est pas qu'une question de système ou de méthode. Elle repose avant tout sur les employés. Dans notre démarche, c'est notre client final. Si les entreprises sont au pied du mur de la complexité, les employés eux sont dessous et ils le portent...

Imposer les fondations
Pour libérer les métiers
Notre objectif est que les employés consacrent moins de temps à porter et faire vivre le système pour qu'ils se consacrent à leur métier.
Viser l'unicité
Pour simplifier
Certains parlent de pains au chocolat, d'autres de chocolatines. Et pourtant c'est la même chose. Cela nous fait sourire, pourtant nous faisons la même chose au sein de l'entreprise.
Une même langue et tout devient plus simple.
Innover
En ne copiant que des solutions éprouvées
On ne part pas à l'aventure dans un projet de transformation.
Nous recherchons les meilleurs pratiques et les bonnes idées chez ceux qui sont les plus avancés en terme de management de la performance. Voici nos principales sources d'idées et pourquoi nous les avons retenues.
La performance
est l'affaire de tous
Pour qu’une voiture soit performante, il faut que chaque composant le soit. Pour qu’une équipe soit performante, il faut que chaque membre de l’équipe le soit. Pour que votre société soit performante, il faut que chaque composant du Système de Maîtrise de l’Organisation
le soit.
Voici ce que nous proposons.
Un projet ne vaut...
que s'il est partagé
Pour réussir un plan de transformation deux points sont cruciaux...
Le point de départ et la cible, mais pas seulement...
Voir loin
Certains systèmes sont prédictibles
Pour guider à son avantage le changement, il faut avoir une bonne vision, voir loin, bien définir là où on va. Vous avez pour cela plusieurs options : acheter une boule de cristal, avoir de l’intuition ou alors le faire avec méthode. C’est cette dernière que nous avons choisie.
A qui s’adresse ce livre
Dirigeants, décideurs, managers, étudiants, enseignants.
Quatrième de couverture.
Vous êtes au travail depuis maintenant deux heures et vous venez seulement de terminer le traitement de vos emails en ayant mis à jour une multitude de données et d’indicateurs de toutes natures. Mais vous avez l’impression de ne pas avoir réellement travaillé. C’est un symptôme normal, de plus en plus courant dans les entreprises. Son origine : la complexitographie. Traduction, ces trois dernières décennies, pour répondre aux exigences sans cesse croissantes des clients, des normes et des réglementations, nous avons empilé des démarches, des procédures, des règles, des audits… Sans y prendre garde, ce système a grossi, grossi et sur la balance de la complexitographie nous affichons des tomes et des tomes de documentation. Vous avez l’impression de consacrer moins de temps à votre métier ? Ne cherchez pas, ceux qui nourrissent, portent et font vivre ce système, c’est vous !
Sans remise en cause profonde, impossible d’inverser cette tendance, nous allons droit dans le mur… de la complexité. Pour cela, l’auteur propose des solutions inspirées des meilleures pratiques issues du monde industriel, de la qualité, de l’audit interne et de la théorie des systèmes. Elles sont à la fois simples et innovantes. Elles peuvent être la charpente d’un projet d’entreprise à inscrire dans le temps. S’il existe encore un important gisement de productivité, il se trouve là, au croisement du LEAN organisationnel et de la stratégie numérique.
En complément une quarantaine de fiches pratiques présentent - en une ou deux pages - les basiques du Système de Maîtrise de l’Organisation (SMO) proposé par l’auteur. Ceux-ci sur s’appuient sur des méthodes et outils qu’il s’agit de bien positionner les uns par rapport aux autres, comme par exemple : démarche de progrès, gouvernance, performance, démarche qualité, système de contrôle interne, processus, RSE, valeur, mission, culture, éthique, conformité, audit interne...
Ce livre s’adresse aux décideurs, managers, étudiants et aux enseignants soucieux de reconstruire l’organisation de l’entreprise en s’appuyant sur la coopération de tous les acteurs.
Informations pratiques
Format : A4
Nbr de pages : 264
Vous êtes libre de le commander sur Thebookedition