Voir loin
Pour guider à son avantage le changement, il faut avoir une bonne vision, voir loin, bien définir là où on va. Vous avez pour cela plusieurs options : acheter une boule de cristal, avoir de l’intuition ou alors le faire avec méthode. C’est cette dernière que nous avons choisi.
Notre méthode est à la fois basée sur de la théorie (la théorie des systèmes) et sur le bon sens. Pour faire court, quel que soit le système que vous analysez (une voiture, un ordinateur, une maison, une entreprise, un service…) il va utiliser des ressources qui peuvent être classées en trois grandes familles : Matière, Information, Energie. C’est la première dimension. Sur ces familles de ressources, il effectuera des tâches qui peuvent se classer elles aussi en trois grandes familles : Transporter, Traiter, Stocker. C’est la deuxième dimension.
Tous les système doivent résoudre les neufs mêmes équations (de C1 à C9), par exemple : comment transporter – la matière (C1) de façon la plus efficiente possible. Ayant les même équations à résoudre, les systèmes finissent par trouver trouver le même type de solution.
Dans l’histoire, des progrès ont été réalisés lorsque l’on a trouvé une meilleure solution pour résoudre ces équations. Les progrès les plus spectaculaires se produisant lorsque que l’on fait un progrès significatif au niveau du traitement. Révolution industrielle (Energie) qui s’enclenche suite à la découverte de Denis Papin (la machine à vapeur). La révolution du numérique dès que l’on a été capable de traiter automatiquement l’Information.
Plus surprenant, tous les systèmes soumis à un environnement concurrentiel suivent une évolution similaires dans le temps, il suivent tous le chemin emprunté par l’Humain dans le lent processus d’évolution. Dit autrement l’évolution dans le temps des systèmes est souvent prédictible. C’est l’apport fondamental de l’écoconception dans notre approche. Nous serions heureux de pouvoir vous l’expliquer.