Ecoconcevoir et ne copier que des solutions éprouvées
Repartir des fondations est une rupture en terme d’approche. Après un pilote, si vous décidiez d’aller plus, c’est un projet de transformation qui vous s’inscrit dans le temps. Il se construit pas à pas, mais pour autant pas question de partir à l’aventure.
La complexité actuelle de nos systèmes est lié à un manque de maturité et de culture dans la production de l’information. Nous recherchons les meilleurs pratiques et les bonnes idées chez ceux qui sont les plus avancés en terme de management de la performance. Voici nos principales sources et pourquoi nous les avons retenues.
Démarches qualité (basées sur les normes ISO)
Principalement utilisées dans le monde de la production, les TPE et PME, elles ont maintenant plus de 50 ans de recul. Elles ont permis aux entreprises qui les ont mis en place d’énormes progrès en matière de recherche de la performance.
Système de contrôle interne (COSO)
Principalement déployé dans le monde de la finance, les assurances, les grands groupes. Il est né en 1992. Centré au départ sur la fiabilité des informations financières, il a lui aussi beaucoup évolué et couvre maintenant l’ensemble du Système de Maîtrise de l’Organisation.
Le lean manufacturing (Système de production)
Il est né dans l’industrie chez Toyota peu après la guerre. Il a maintenant plus de 70 ans de recul. Voir cet article : lean manufacturing
Les écosystèmes
La Vie & Co est la société la plus ancienne sur Terre.
Voir les principes de l’écoconception des organisations dans la section Notions clés.
Pour imaginer la différence de recul entre l’Homme et la Nature dans la recherche de la performance, il suffit de se souvenir du chiffre 3000.
Une journée pour l'Homme, 3 milles ans pour Dame Nature.
Si dans le grand livre de l'histoire de la vie de la Terre nous ramenons les trois derniers millénaires (notre recul en matière de recherche de la performance pour nos sociétés) à une journée, à cette échelle la Nature travaille sur le sujet depuis environ trois milles ans (apparition de la vie sur Terre).
Les basiques de ces approches
Nous ne faisons pas que copier. Pour transposer ces méthodes et démarches dans le monde du traitement de l’information, nous simplifions pour ne garder que les points fondamentaux, les basiques. C’est ce nous appelons les dix courts de la méthode, présentés ci-dessous.
Donner une seconde vie aux compétences et méthodes
Donner une seconde vie, c’est par exemple transposer les basiques de la gestion de production (MRP II) au monde de l’information. Une personne qui a ces compétences sait ce que veut dire : le juste à temps, le suivi des en cours, la réduction des stocks, un calcul global de charge… Il est plus simple de transposer ses compétences et son savoir que de repartir d’une feuille blanche.
Les dix courts de la méthode
Notre approche pour simplifier est de se mettre d’accord sur un langage comme et d’aborder tous les sujets avec la même grille de lecture. Pour chacun de ces sujets, vous devez préciser, entre autres : à quoi il sert, qui est responsable, quelles sont les instances de décision, les objectifs et un point fondamental qu’est ce qui guide les décisions…
Au niveau de l’entreprise, cela correspond au code éthique, au niveau de la politique commerciale ce sera les 5 ou dix points clés que les commerciaux doivent connaître, de même pour une procédure ou une démarche.
Les dix courts de la méthodes sont des conseils simples pour comprendre pourquoi et comment formaliser ce qui guide les décisions. Ils sont présentés dans le livre : Ecoconception des organisations.
Pour voir un exemple, vous pouvez consulter notre page : Ce qui nous guide. Nous appliquons ce que nous recommandons à nos clients…