La conduite du changement
Dans un projet de transformation quel qu’il soit : un changement d’organisation, un changement de système d’information, la mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de travail, pour le réussir, il est fortement recommander de suivre les basiques de la Conduite du Changement. Dans cette méthode, les deux points cruciaux sont d’expliquer pourquoi on change (état des lieux et raisons) et où on va. Le reste : la formation, l’organisation logistique, le support des équipes est nécessaire, mais si vous avez raté un des deux points cruciaux, vous avez tout raté.
La mise en place d’un système de production de l’information est un changement profond, un projet de long terme. Il est indispensable que tous les intervenants comprennent bien d’où on part et où on va.
L’état des lieux doit être partagé
Faire comprendre qu’on est au pied du mur (de la complexité) par des exemples concrets est indispensable. Si tout le monde partage sans doute que le système est porté par les employés, bouger les lignes est une autre histoire.
Le mot partagé veut dire pour nous : connu, compris et que chacun y adhère.
La vision doit elle aussi être partagée
Donner une vision long terme, cohérente et argumentée est indispensable. Là aussi il faut qu’elle soit partagée par tous.
Nous nous appuyons pour bâtir avec vous cette vision sur les principes de l’écoconception des organisations et sur le lean manufacturing que nous complétons par une recherche spécifique à votre métier.
C’est notre domaine d’expertise.