Systèmes VS Métiers
Une entreprise peut être comparée à un immeuble où chaque étage correspond aux grandes familles de système mis en place pour maîtriser son organisation. Pour les fondations, de plus en plus d’entreprises suivent les recommandations des normes qualité ou des normes de contrôle interne. D’autres s’en inspirent. Sur ces fondations, on pose toutes les démarches liées au légal qui sont par nature obligatoires.
Cette partie basse est structurante et elle s’impose à tous. On attendra des employés sur cette partie de la rigueur, de l’ordre est de la discipline. L’entreprise doit tout faire pour qu’elle soit la plus simple et la plus légère.
Les flèches à droite symbolisent le fait que les employés passent de plus en plus de temps à faire vivre ce « système ».
Si notre approche touche tous les étages, elle cible en priorité les couches basses, la partie système.
Nous ne faisons que copier les idées de certains industriels
Prenons l’exemple de l’automobile. Si vous allez chez un concessionnaire, vous allez trouver un très grand nombre de modèles. Modèles que vous pouvez personnaliser à l’infini. Cela correspond à la partie haute du schéma. C’est le degré de liberté que vous laisse le fabricant. En interne, il aura contraint son bureau d’étude pour standardiser au maximum : le châssis, les moteurs, les roulements, les roues…
Ce que nous proposons, ils le font depuis plus de trente ans maintenant.
Qui eux mêmes avaient copié Dame Nature
Vous trouvez dans la nature une très grande variété d’espèce. Exemple chez le concessionnaire « les mammifères », vous allez trouver un très grand nombre de modèles que la nature a customisé en fonction des contraintes liés au milieu. C’est la partie libre du schéma. En revanche pour se simplifier la Vie elle a contraint son bureau d’étude pour standardiser au maximum les fondations : un squelette, un cœur, des poumons, des pattes… La partie basse du schéma.