Nos Prestations
Nous vous présentons ici nos services et nos formations. Cette page est constamment tenue à jour. Quand bien même vous ne trouveriez par l’objet de vos recherches, prenez simplement contact avec nous et nous trouverons ensemble comment répondre à votre besoin.
Nos Services
Etats des lieux
Au travers d'un questionnaire simple, d'interviews ciblées et de tableaux d'analyse sur les principaux facteurs de complexité nous réalisons ensemble un état des lieux.
Cette étape peut être très courte si vous souhaitez simplement tester l'approche sur un périmètre limité (le pilote). Elle est indispensable avant le déploiement plus large de l'approche.
Notre prestation peut se limiter à cette étape dans le cadre d'une réflexion long terme sur votre organisation par exemple.
Test de l'approche
Nous pouvons vous accompagner pour tester notre approche sur un besoin ciblé. Soit au préalable au déploiement de l'approche sur le long terme, soit pour résoudre un problème précis dans votre organisation.
L'approche proposée est modulable. Elle est simple, les temps de formation et de mise en oeuvre sont courts.
Accompagnement
Après le pilote, nous vous accompagnons pour ajuster ou définir ensemble votre
système de production de l'information.
C'est un projet de transformation qui se met en place progressivement, à votre rythme en fonction de votre métier, maturité et de vos priorités.
Nos formations_actionsNos formations se font dans le cadre du déploiement de notre approche. Elles sont toutes orientées actions et mise en oeuvre...
Comprendre et décider
Comprendre l'approche et décider
Pour les décideurs ou les équipes en charge de l'innovation ou la transformation de l'entreprise.
Présentation de notre approche, des principes de l'écoconception, des coûts, des gains attendus et des risques.
La formation est précédée d'un questionnaire pour comprendre les attentes des participants.
Elle peut être précédée d'un état des lieux pour une restitution synthétique en début de formation.
Découvrir et simplifier
Découvrir le LEAN et simplifier
Pour l'équipe projet et/ou le secteur pilote.
Présentation de notre approche, partager l'état des lieux et les attentes. Comprendre les principes du LEAN organisationnel et l'axe Simplification.
Préparer la conduite du changement et le plan d'action de mise en oeuvre
Elle est précédée d'un questionnaire.
Un état des lieux peut précéder cette formations_action.
Tirer la performance
Tirer la performance en simplifiant
Pour l'équipe projet et/ou le secteur pilote.
Elle doit être précédée du module "Découvrir et simplifier"
Présentation de notre approche pour tirer la performance de façon standard dans tous les secteurs.
Préparer la conduite du changement et le plan d'action de mise en oeuvre
Plan de transformation
Bâtir son LEAN Organisationnel
Pour l'équipe en charge du projet.
Elle doit-être précédée des modules :
"Découvrir et Simplifier" et "Tirer la performance"
Cette formation permet de construire ensemble de plan de transformation. Le produit de sortie est la mise en place de votre LEAN organisationnel.
A la carte
En fonction de vos besoins
Nous pouvons construire avec vous, en fonction de votre besoin, de votre maturité et de votre "complexitude" le ou les modules de formation_action les mieux adaptés.
Formation_Action : "Comprendre et décider"
Avant la formation
- Un état des lieux peut-être fait
- Un questionnaire est transmis aux participants
Objectifs pédagogiques
- Partager l'état des lieux et les attentes
- Mesurer la maturité de "l'usine qui produit de l'information"
- Comprendre les basiques du LEAN
- Comment simplifier en profondeur son organisation
- Comment tirer la performance de façon unifiée
- Le LEAN organisationnel, un projet de transformation profond
- La conduite du changement
- Mesurer la maturité de "l'usine qui produit de l'information"
- Comprendre les basiques du LEAN
- Comment simplifier en profondeur son organisation
- Comment tirer la performance de façon unifiée
- Le LEAN organisationnel, un projet de transformation profond
- La conduite du changement
- Liens avec la stratégie numérique
- Les coûts, les gains, les risques
- Les coûts, les gains, les risques
Plan de la formation
Partie 1
- synthèse des attentes exprimées
- état des lieux partagé en quelques tableaux
- évolutions comparées : industrie, tertiaire, informatique, écosystèmes. Identification des similitudes et de la convergence
- présentation des principes du LEAN organisationnel
Partie 2
- Comment simplifier en profondeur son Système de Maîtrise de l'Organisation (SMO)
- Impact sur la gouvernance et l'agilité
- Comment tirer la performance de façon unifiée tout en réduisant la charge des audits
- Processus de gestion des composants du SMO
Partie 3
- Plan de transformation long terme & LEAN organisationnel : les axes de travail
- La conduite du changement
- Les coûts, les gains, les risques"
Après la formation
- accompagnement, choix du pilote, cadrage du projet
Méthode pédagogique
- présentation classique pour une partie
- implication des participants grâce à des quizz ou mises en situation
Formation_Action : "Découvrir, simplifier"
Pour quiEquipe en charge du projetEmployés du ou des secteurs pilotesPrérequisAucunDurée1 à 2 jFormatEn intra uniquement
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Nous contacter
Avant la formation
- Une mission d'état des lieux peut être faite avant
- Un questionnaire est transmis aux participants
Objectifs pédagogiques
- Partager l'état des lieux et les attentes
- Mesurer la maturité de l'usine qui produit de l'information
- Mesurer la maturité de l'usine qui produit de l'information
- Comprendre les basiques du LEAN organisationnel
- Comment simplifier en profondeur son organisation
- La conduite du changement
- Mettre en œuvre les fondements de la simplification
Plan de la formation
Partie 1
- synthèse des attentes exprimées
- état des lieux partagé en 6 tableaux (sur le thème de la complexité)
- évolutions comparées : industrie, tertiaire, informatique, automobile, écosystèmes. Identification des similitudes et de la convergence.
- découverte progressive des principes du LEAN organisationnel utiles pour la phase 1
Partie 2
- Comprendre le Système de Maîtrise de l'Organisation : les basiques, qui en est responsable
- Démontage du mur de la complexité : nature des briques qui le compose
- Comment simplifier en profondeur le SMO
- Les dix courts de la méthode pour décider
- Processus de gestion des composants du SMO
- Mise en situation sur des cas concrets
Partie 3
- Bâtir le plan d'action de mise en oeuvre
Après la formation
- Accompagnement de l'équipe projet dans la phase pilote ou dans le déploiement de la phase 1
Méthode pédagogique
- Présentation classique pour une partie
- Les participants sont impliqués au travers de jeux de rôles, de mises en situation, de quiz…
Formation_Action : "Tirer la performance"
Pour quiEquipe en charge du projetEmployés du ou des secteurs pilotesPrérequisModule : "Découvrir et simplifier"Durée1 jFormatEn intra uniquement
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Nous contacter
Avant la formation
- Un état des lieux des démarches en place
- Un questionnaire est transmis aux participants
Objectifs pédagogiques
- Partager l'état des lieux et les attentes
- Positionnement des démarches existantes en internes et les bonnes pratiques externes
- Positionnement des démarches existantes en internes et les bonnes pratiques externes
- Comment bâtir un référentiel commun simplifié
Plan de la formation
Partie 1
- synthèse des attentes exprimées
- état des lieux partagés sur le thème de la recherche de la performance
- au sein de l'entreprise
- les meilleures pratiques
- classement des démarches, méthodes pour comprendre les imbrications et les attentes vis à vis des employés
Partie 2
- Comment standardiser la recherche de la performance au sein de son SMO
- Déclinaison au niveau d'un processus, d'un service, d'un projet
Après la formation
- Accompagnement de l'équipe projet dans la phase pilote ou dans le déploiement de la phase 2
Méthode pédagogique
- Présentation classique pour une partie
- Les participants sont impliqués au travers de jeux de rôles, de mises en situation, de quiz…
Formation_Action : "Plan de transformation"
Pour quiEquipe en charge du projetPrérequisModule : "Découvrir et simplifier"Module : "Tirer la performance"Durée2 à 5 j étalés dans le temps et selon l'ampleur du projetFormatEn intra uniquement
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Avant la formation
Un questionnaire préalable pour comprendre les attentes et mesurer la maturité de l'équipe projet sur le lean manufacturing
Préparation avec le chef de projet pour faire l'état des lieux
Objectifs pédagogiques
- Le LEAN organisationnel vs le lean manufacturing
- Présentation des axes de travail possibles : principes, risques, coûts, gains
- Comment bâtir son plan de transformation
- Cohérence du plan Vs les principes du LEAN organisationnel
- La conduite du changement
- Impact sur la stratégie numérique
- Mettre en œuvre les premières étapes
Plan de la formation
Partie 1
- synthèse des attentes exprimées
- état des lieux partagés des axes de travail déjà mis en place
- l'usine qui produit de l'information : périmètre, parallèle avec l'industrie
- le LEAN organisationnel vs le LEAN manufacturing
- LEAN, grille de cotation pour guider les décisions
Partie 2
- liste des axes de travail possibles
- approche par les familles d'information vs les SI
- approche par les coûts (donner une valeur comptable à l'information)
- classement des SI selon le niveau de maturité
- les outils de mesure de la complexité (tableaux croisés multicritères)
- identification des axes de simplification
- les méthodes de gestion de production appliquées à l'information
- Les principes du LEAN organisationnel, intérêt, contenu
- liste non exhaustive
Partie 3
- bâtir l'ébauche du plan de transformation
- les axes retenus, les coûts, les gains attendus, les étapes
- la conduite du changement
Après la formation
- Accompagnement de l'équipe projet dans la phase présentation et déploiement
Méthode pédagogique
- Présentation classique pour une partie
- Les participants sont impliqués au travers de jeux de rôles, de mises en situation, de quiz…
Qui nous sommes

Ce qui nous guide
Il nous semble important que vous puissiez comprendre ce qui guide nos décisions.
En savoir plus

Notre approche
Elle est le fruit long travail de réflexion, de retour d'expériences, des succès bien entendu mais aussi des échecs.
Elle puise ses racines aussi bien dans le monde de l'informatique, de l'audit interne, du management des risques et de l'écologie.