Ce qui nous guide
Il nous semble important que vous puissiez comprendre ce qui guide nos décisions. Nous l’avons synthétisé en 10 points clés, ils sont imprégnés de notre volonté de nous impliquer face aux défis que nous aurons tous à relever dans le futur.
Etre et faire simple
A force de repousser les échéances, nous sommes aujourd’hui dans l’urgence (changements climatiques, accélération du rythme de disparition des espèces…). Ce qui freinera le changement ne sera pas tant la volonté de tous que la complexité sans cesse croissante de nos systèmes et de nos sociétés. Nous apportons à nos clients des solutions pour inverser cette tendance et passer le mur de la complexité.
- Faire simple
C’est appliquer en interne ce que nous conseillons à nos clients, mais aussi promouvoir les dix courts de la méthode et se rappeler qu’un schéma vaut mieux qu’un long discours.
- Etre simple
C’est être modeste et ne jamais oublier que nos clients ne nous ont pas attendu pour travailler sur ce sujet, la priorité est de les écouter …
Etre innovant en n’utilisant que des solutions éprouvées
Tout le monde vous dit de préserver les ressources et de protéger les écosystèmes. Nous innovons en pillant les bonnes idées de Dame Nature. Les principes de l’écoconception des organisations sont nés ainsi. Ils sont la base du LEAN organisationnel.
En interne, comme chez nos clients nous ne portons pas de nouveaux concepts, en revanche nous ferons tout pour donner une seconde vie à vos compétences et aux solutions éprouvées.
Piller les ressources est un jeu à somme nulle
Copier une idée qui a fait ses preuves, c’est multiplier les chances de réussir
S’inscrire tous dans une logique de progrès continu
Dans un monde fini, nous ne croyons pas au développement durable. Le défi de demain ne sera pas tant de se développer mais de tirer le meilleur parti des ressources dont nous disposerons. Aider nos clients à être plus efficients est le cœur même de notre mission.
En interne, nous privilégierons toujours la consolidation des acquis à la vitesse, la qualité et la satisfaction des clients à la croissance.
Une équipe ou une voiture n’est performante que si chaque joueur ou chaque composant est performant. Nous appliquons donc ce principe à tous les niveaux.
Le partage
Nous entrons dans une ère de ressources rares. Le plus grand défi ne sera pas tant de partager les ressources, mais que chacun adhère aux changements qui seront nécessaires. Accompagner nos clients dans leur propre processus de transformation est là aussi au cœur de notre métier.
Dans la conduite du changement, que les choses soient connues, comprises et que chacun y adhère, est pour nous le sens du mot partage.
Le progrès ne vaut que s’il est partagé
Une vision ne vaut que si elle est partagée
Un projet ne vaut que s’il est partagé
Un objectif, une méthode, une règle….
Etre volontaire pour apprendre ce qui fait notre ADN
Que chacun connaisse et comprenne ce que nous sommes est indispensable à notre réussite. Tous faire pour que chacun s’implique est notre objectif. Nous n’attendons qu’une seule chose : que vous soyez volontaire.
Tu me dis j’oublie
Tu m’enseignes je me souviens
Tu m’impliques j’apprends
Etre sobre : le fond avant la forme
Pour donner un sens à nos vies, nos sociétés ont trop longtemps été égo_logiques (plus beau, plus cher, plus gros…). Dans les défis que nous avons à relever, la ressource qui nous manquera le plus c’est le Temps. Simplifier, revenir aux basiques, donner du sens aux méthodes et outils, faire gagner du Temps, c’est ce que nous proposons à nos clients.
En interne comme chez nos clients, pour préserver cette ressource Temps, le plus simple est de ne pas le consommer. Être sobre c’est faire simple, c’est privilégier le sens à l’apparence.
En étant provoquant, le tout moche est préférable au too much
Etre créatif et faire avec les moyens du bord
Il y a aujourd’hui plusieurs millions d’espèces sur Terre et pourtant la nature n’est partie de rien ou presque.
En interne comme chez nos clients, partez du principe que les ressources sont limitées. En revanche pour résoudre des problèmes nous cultiverons avec vous une qualité inépuisable : la créativité.
L’exigence et le plaisir
Perpétuer chaque espèce a exigé qu’elles se reproduisent. Pour atteindre cet objectif, Dame Nature n’a choisi ni la carotte ni le bâton. Prendre du plaisir est une partie de la réponse.
Réussir nos projets et satisfaire les clients sont une exigence. Reproduire les succès, atteindre des objectifs ambitieux ne peut se faire que si nous y prenons tous du plaisir.
S’il y aura toujours une place pour l’humour, une limite : « Au travail comme en cuisine, une pointe de sel seulement et toujours le bon goût. »
Croire et être persévérant
Si les changements d’ère ont souvent été propices aux ruptures, la nature a toujours cherché à préserver les équilibres dans le processus lent de l’évolution des écosystèmes.
Innover et proposer une rupture est la partie la plus simple de notre projet d’entreprise. Le contexte est certes favorable, mais convaincre reste bien devant nous.
Pour être innovant il suffit de changer d’état d’esprit
Pour en vivre, il faut réussir à changer des tas d’esprits
Etre conformiste
La conformité aux lois et règlements est un principe fondamental.
De l'importance de ces principes
Dans la gouvernance d’une entreprise, trois points sont essentiels :
- qui prend les décisions (les instances de décision)
- les principes qui guident les décisions
- comment les risques sont ils évalués et maîtrisés
Dans notre approche, le travail sur les règles qui guident les décisions est un point central. Comme toute bonne charité commence par soi même, nous avons donc rédigé les nôtres.
Que ce soit pour un projet, une réunion, un processus, l’important pour nous est que tout le monde partage bien les principales règles qui vont permettre de faire des choix à chaque étape.
Si vous n’arrivez pas à décider, si des tensions se créent entre les participants, c’est peut être tout simplement que vous ne vous êtes pas mis d’accord sur ces fameuses règles (ou principes). Avec les instances de décisions, c’est ce qui doit être formalisé en premier et on ne revient pas dessus, ce doit être gravé dans le marbre (dit autrement leur maj doit être exceptionnelle).