LEAN Informationnel
Ou Système de Production de l'Information : ensemble des outils, méthodes, démarches, règles… mis en place pour rendre la partie tertiaire (celle qui produit de l’information) plus efficiente.
Pour mieux comprendre
Nous parlons souvent d’usine qui produit de l’information. Voici l’explication.
Dans une entreprise industrielle, vous avez deux types d’atelier, ceux qui traitent de la matière et ceux qui traitent de l’information (services administratifs, la partie tertiaire).
Ateliers traitant de la matière
Pour fabriquer les produits finis qu’il va livrer à son ou ses clients, l’atelier va utiliser des matières premières et/ou des composants venant de fournisseurs (internes ou externes à l’entreprise). Il va faire des opérations en suivant des gammes, des plans et assembler les différents composants en fonction des nomenclatures. Il fera des contrôles intermédiaires tout au long de la chaîne de fabrication et emballera le produit avant de le livrer.
Ateliers traitant de l’information
Maintenant, prenons un service administratif (la comptabilité, le service paie, les achats…). Si vous les observez de loin, avec le regard d’un industriel, c’est bien la même chose. Pour « fabriquer » ses produits finis (un bulletin de salaire, une facture, un tableau de synthèse, une commande fournisseur…) qu’il va livrer à ses « clients » internes ou externes, il va prendre des données en entrée, faire un certain nombre d’opérations, des calculs, de la mise en forme, des contrôles « qualité ». Il va les assembler en suivant une procédure (gamme + nomenclature). Il les livrera soit « emballés » dans un fichier joint dans un email ou couché sur le papier pour une livraison par la poste par exemple.
Confusion possible : toute l'entreprise est une usine qui produit de l'information. Dans cette "usine", la DSI (direction des systèmes d'information ou parfois appelée l'informatique) n'a automatisé les traitements que de quelques %. Exemple : vous appelez un collègue, cela fait partie de l'usine qui produit de l'information, la DSI ne traite pas l'information dans ce cas, elle se contente uniquement de la transporter.
Système de production de l’information
Un système de production de l’information (LEAN Informationnel) est le pendant du LEAN Manufacturing.
C’est une démarche qui s’inscrit dans le temps, qui est un assemblage de méthodes, démarches, outils, règles… dont le but est de rendre la partie tertiaire de votre entreprise plus efficiente et plus agile.
Il se construit en fonction de la taille, du métier, des ressources et des besoins de chaque société.
Le périmètre concerné par le Système de production de l’information est bien plus large que le périmètre couvert classiquement par la DSI.
Les principaux composants d'un Système de Production de l'Information (SPI)
- Plan administratif : c'est le pendant du plan industriel. C'est l'analyse de l'évolution de l'ensemble du SMO sur le moyen terme
- Simplification et pilotage du SMO
- Gouvernance par les risques et agilité
- Analyse des "trous dans la raquette" en matière de responsabilité du SPI
- La gestion du plan informatique par famille de plan d'information (vs une gestion du plan informatique en fonction des outils)
- Le travail sur la valorisation de l'information afin de bâtir son plan informatique en fonction des informations qui ont le plus de valeur
- Le travail sur la réduction des stocks morts (d'information)
- Le travail sur la description des processus
- La rationalisation des outils et méthodes
- Cette liste n'est pas exhaustive.