A qui s’adresse ce livre
Ce livre s’adresse aux
décideurs, managers, étudiants et aux enseignants
soucieux de trouver du sens et de transformer leur entreprise en s’appuyant sur la compétence de tous les employés.
En quoi ce livre pourrait vous être utile ?
Il devrait vous permettre de répondre aux questions suivantes :
Quand et pourquoi les entreprises ont-elles perdu la maîtrise de leur flux d'information ?
Pourquoi toutes les entreprises sont-elles concernées ?
Qu'entend-on par systèmes complexes ?
Comment définir et mesurer la complexité ?
Quelles sont les causes racines ?
Pourquoi les systèmes complexes ont-ils sur certains points une évolution similaire ?
Pourquoi le climat social dans les entreprises s'est-il dégradé ?
Pourquoi la complexité est-elle aujourd'hui systémique ?
Pourquoi l'approche pour simplifier doit être systémique ?
Quels sont les dix points clés qui permettent de maîtriser : un processus, un projet, un service, une réunion, une démarche, une politique... ?
Comment les entreprises vont-elles se simplifier ?
Comment simplifier impacte la gouvernance et l'agilité ?
Pourquoi faut-il raisonner par famille d'information et non par système d'information ?
Pourquoi la stratégie par famille d'information guide-t-elle la stratégie numérique ?
Pourquoi les démarches qualité et d'audit interne sont-elles arrivées au bout de leur logique ?
Pourquoi manquent-il une fonction très importante au sein des entreprises ?
En quoi l'exemple de la réussite fulgurante du smartphone est-il éclairant ?
En quoi l'observation du monde du vivant peut-elle nous être utile ?
C'est quoi le LEAN informationnel ?
C'est quoi un système d'information LEAN ?
Pourquoi les solutions de travail collaboratif ne sont-elles pas la solution long terme ?
Pourquoi se simplifier prendra-t-il du temps mais sera très rentable ?
Pourquoi certaines solutions ne traitent-elles que les symptômes ?
Pourquoi les employés sont-ils la solution ?
Par quoi commencer ?
Informations pratiques
Format : A4
Nbr de pages : 246
Vous êtes libre de le commander sur Thebookedition
Vous êtes la solution / Partie 4
Je présente dans la partie 4, les cinq convergences qui devraient permettre aux entreprises de se simplifier, au plus grand bénéfice des employés. J'explique également pourquoi cela prendra du temps et surtout pourquoi ce sera très rentable.
Quel raisonnement ai-je suivi pour en arriver à cette conclusion ? C'est tout l'objet des parties 2 et 3 du livre.

Voir loin / Partie 2
Tous les systèmes complexes, quels qu'ils soient ont un schéma sous-jacent identique. Que ce soit une voiture, une fusée, un portable, une entreprise, un être vivant, tous ces systèmes complexes gèrent et doivent maîtriser trois flux : matière, information, énergie. Ayant les mêmes problèmes à résoudre (les 15 intersections), ils finissent dans leur évolution par trouver les mêmes solutions.
Tous les systèmes complexes soumis à un environnement concurrentiel empruntent le même chemin dans leur évolution. Ils sont donc prévisibles, sur certains points précis. C'est ce qui me permet d'imaginer de façon méthodique et structurée les axes de la simplification.

Biomimétisme et organisation / Partie 3
De tous les systèmes complexes sur Terre, ceux qui ont cheminé le plus longtemps à la recherche de l'efficience (dans un monde ultra-concurrentiel ) sont les êtres vivants. Ils ont tracé la voie. Je présente dans cette partie les principes de l'écoconception et je montre que depuis des décennies, sans le savoir, nous faisons du biomimétisme dans l'organisation de nos sociétés. Comme M. Jourdain et sa prose. Ces principes permettent de comprendre les évolutions passées et d'anticiper sur certains points l'évolution de nos entreprises.

Etre LEAN / Partie 1
Dans partie 1 du livre je propose un cadre d'exigences standard, quel que soit le sujet traité : projet, service, processus, réunion, démarche...
C'est sans doute l'axe de simplification le plus simple, le plus rapide et le plus rentable. C'est par là que les entreprises commenceront sans doute. En étant utile à chaque employé, il permet de les "rendre LEAN".
Fiches pratiques / Partie 5
Dans la partie 5, sont regroupées une quinzaine de fiches pratiques qui présentent en 3 ou 4 pages les fondamentaux de l'organisation et du LEAN :
- Amélioration continue ;
- Démarche qualité ;
- Audit interne & les grands principes de l'audit ;
- Système de maîtrise de l'organisation ;
- Gouvernance ;
- Approche processus ;
- Valeurs, éthique, RSE,
- Coter les SI avec une vision LEAN ...