Dix principes pour simplifier votre entreprise ...
Et en finir avec votre brouette 2.0
Structure du livre
Un peu comme une ville, le livre est organisé en quatre quartiers. Le plan de circulation est ci-contre.
Partie 1 : la complexité
Du constat aux leviers de simplification.
Elle vous permet de savoir si la démarche proposée peut vous être utile dans votre organisation.
Partie 2 : Passer du constat à l'action
Comment tester dans un premier temps ?
Comment conduire le changement ?
Quelles sont les responsabilités du Me/M. Simplification ?
Quel est l'impact sur la stratégie numérique ?
Les 10 principes pour guider votre démarche de simplification.
Partie 3 : Comprendre les systèmes
La démarche propose une rupture dans l'approche.
Elle engage l'entreprise sur le long terme.
Cette partie montre que cette rupture est une étape naturelle dans l'évolution des systèmes complexes.
Partie 4 : La boîte à outils
Rappel de notions clés : pour décider, de gouvernance, de management du progrès ou de management des risques.
Les fiches pratiques pour les 10 points clés.
Quelques méthodes et outils utiles pour la mise en œuvre.
Objectifs : que vous soyez rapidement autonome.

Partie 1 : du constat aux leviers
Complexité ?
C'est quoi la complexité ? Comment a-t-elle évoluée ? Quel principe suivre pour la combattre ?
Pourquoi y a-t-il urgence ?
Elle nuit gravement à la qualité de vie au travail. Plus largement la digitalisation de nos sociétés a déclenché un réchauffement global du climat social.
Pourquoi en sommes arrivés là ?
Les principales raisons sont présentées. Elles permettent d'identifier des pistes de solution.
Que faut-il simplifier ?
Le périmètre est défini et des pistes sont trouvées en comparant la partie administrative à une usine qui traite et produit de l'information.
Du smartphone à l'entreprise de demain.
De 0 à 7 milliards de smartphone en moins de 15 ans.
Raison principale du succès : une rupture dans l'approche (de 1 besoin = 1 solution à x besoins = une solution).
La rupture proposée pour simplifier est identique.
Piloter la simplification.
Un plan en trois phases est présenté, ainsi que les conditions de réussite.
Un socle d'exigence simple.
Ou comment passer de :
"chercher à rendre performante l'entreprise"
à
"rendre chaque employé simplifiant".

Partie 2 : passer du constat à l'action
Phase exploratoire.
Cette phase permet de valider s'il est opportun de mobiliser des ressources pour faire un état des lieux. Elle est courte et rapide. Les points clés sont présentés.
Etablir l'état des lieux.
Cette phase est indispensable. Elle permet d'évaluer jusqu'où la complexité est "montée" dans votre organisation. Elle permet de la positionner dans votre cartographie des risques et ainsi de dimensionner la démarche à mettre en place.
Une conduite du changement commence toujours par une vision partagée du point de départ.
Voir loin et donner envie
Ce chapitre présente la vision long terme d'une démarche de simplification. Deuxième point clé de la conduite du changement : "savoir où on va".
Me M. Simplification
Ses principales missions sont présentées ainsi que son positionnement dans l'organisation.
Stratégie numérique
Simplifier avant d'informatiser !
Ce chapitre présente les principes à prendre en compte dès maintenant dans la stratégie numérique.
Dix principes pour guider la simplification
Ce chapitre est une synthèse des points clés pour réussir une démarche de simplification.

Partie 3 : Un peu de théorie
La démarche de simplification s'appuie sur les normes qualité, d'audit interne, sur la théorie des systèmes et le LEAN. Cette partie permet de comprendre pourquoi la rupture proposée est une évolution naturelle de nos organisations.
Tous les systèmes complexes se ressemblent.
Ce chapitre montre que tous les systèmes complexes ont un schéma sous-jacent identique. Trois flux de ressources (matière, information, énergie) et cinq grandes familles de tâches : réguler, transporter, transformer, stocker, évaluer.
Le Lean mode d'emploi.
Les principes du Lean et la notion de valeur ajoutée permettent de comprendre comment les systèmes complexes évoluent vers plus d'efficience. Ce chapitre permet également de repositionner le Lean industriel, le Lean administratif et le Lean Management ainsi que la démarche de simplification proposée
Evolution et révolution
L'évolution des systèmes complexe est guidée par des principes simples : optimiser les tâches de transformation, de régulation et d'évaluation et supprimer les tâches de transport ou de stockage. Les bouleversements de ces trente dernières années s'expliquent ainsi.
Les principes de l'approche système
Ce chapitre fait la synthèse des principes qui guident l'évolution des systèmes complexes. Ils m'ont été utiles pour proposer la démarche de simplification.
Sans énergie humaine : l'entreprise cale
En tant qu'employé, nous apportons l'énergie qui permet d'animer l'entreprise. Je présente dans ce chapitre les trois facteurs qui permettent d'en améliorer la production et les pistes à suivre pour mieux la consommer.

