La Vie & Co

Nous faisons souvent référence à la Vie & Co ou à Dame Nature, petite explication.

Dans notre approche nous considérons les écosystèmes comme une société, comme un énorme congloméra qui a comme clients : vous, nous, des grands groupes, des PME, TPE, mais aussi des artisans, des indépendants. Bref nous considérons les écosystèmes comme une partie intéressées comme une autre. 

Pour bâtir les principes de l’écoconception nous avons tout simplement fait du benchmark et nous avons audité des filiales de la Vie & Co pour comprendre comment elles avaient réussi à se développer et perdurer aussi longtemps. 

Voici la fiche fournisseur.

Date de création : -3,4 milliards d’années

Présidente : Dame Nature

Capital initial : La Vie sous forme embryonnaire

Forme : coopérative à but non lucratif

Marché : ultra concurrentiel au sein même de la société

Exigences réglementaires : variables en fonction du positionnement géographique, du milieu (aquatique ou terrestre) et du climat.


Objectifs stratégiques : Développer la Vie sous toutes ses formes, perpétuer les espèces, être en conformité avec son environnement.

Recherche de la performance : depuis son origine, la Vie & Co utilise la concurrence entre les espèces et la sélection naturelle pour ne garder que les solutions les mieux adaptées aux exigences du milieu.

Recul en matière de R&D : 3,5 milliards d’années. 

Nombre de filiales (les espèces) : plusieurs millions, recensement toujours en cours.

CA estimé (les comptes ne sont pas publiés) : selon les sources entre 40 et 60% du PIB mondial

Clients directs : des millions d’entreprises et plus de 7 milliards d’humains

Clients indirects : 100% du PIB mondial

Principaux fournisseurs : la Terre pour les matières premières et le soleil pour l’alimentation en énergie (à 99,9%)

Résultats écologiques : en déficits chroniques depuis le milieu du 20ème siècle. Recul des effectifs dans la majorité des filiales. Beaucoup sont placées en procédure de redressement. Accélération des dépôts de bilan de certaines filiales. Aucune création de nouvelle filiales depuis des siècles. 

En tant qu’humains, nous sommes une des filiales de ce groupe, en compétition ou en partenariat avec toutes les autres filiales du groupe la Vie & Co.