GouvernanceQui décide
En fonction de quelles règlesA partir de quelles informations
Gouvernance
: Ou « gouvernement d’entreprise », système destiné à cadrer la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. La finalité est d’instaurer la transparence et de permettre aux actionnaires de s’assurer que les entreprises, dont ils détiennent des parts, sont dirigées en conformité avec leurs propres intérêts. Plus largement, elle permet de réguler les relations avec les parties intéressées.
»
Ça c’est la théorie. Il y a une autre façon de voir cela.
Dans une entreprise, vous avez une multitude d’ateliers qui traitent de l’information, ils prennent des données en entrée, appliquent une gamme (la procédure) et fabriquent des produits finis (des données) comme par exemple des factures, une fiche de paie, un plan, un compte de résultat, un dossier produit, une commande. C’est à ces familles d’information que l’on pense en premier.
Un peu moins visibles, vous avez dans l’entreprise des ateliers que l’on appelle « Gouvernance ». On leur fournit des données en entrées et vous obtenez en sortie une famille d’information très importante : les décisions.
Travailler la Gouvernance, c’est s’intéresser plus particulièrement à ces ateliers, c’est à dire d’identifier :
- les instances de décisions
- les données d’entrée
- les règles qui guident les décisions dans chaque « atelier de Gouvernance »
- les données de sortie (où sont-elles gérées)
Le LEAN Informationnel permet de clarifier, simplifier, formaliser et gérer les points ci-dessus. En rendant les ateliers « Gouvernance » plus performants vous gagnez en Agilité.
Agilité
Imaginer la scène : un guépard poursuit une antilope.
Question : « qui doit être le plus agile des deux ? ».
Réponse : les deux ! Dans les deux cas, ils jouent leur survie. Si le guépard rate toutes les opportunités, il meurt de faim. Si l’antilope n’est pas attentive à la menace ou pas assez rapide, c’est également la fin pour elle. La concurrence au sein des écosystèmes et bien plus rude que dans le monde des affaires.
Etre agile c’est quoi ?
Evaluer correctement les risques (les opportunités comme les menaces)
Prendre les bonnes décisions rapidement (voir Gouvernance)
Transmettre rapidement ces décisions aux bons acteurs
Avoir un système (procédures, règlements, démarches…) le plus simple et le plus léger possible pour courir vite
Avoir des systèmes efficients (les muscles entraînés pour courir vite)
Le LEAN Informationnel vous permet de progresser sur l’ensemble de ces points. En simplifiant, améliorant vos réflexes et en tirant la performance, l’agilité vient tout naturellement.
On n’obtient pas ce que l’on souhaite mais ce que l’on mérite.
Remarque : dans la mise en oeuvre de notre approche, nous utilisons les principes de la méthode agile, celle-ci nous permet d’aller plus vite dans le déploiement.