Ecoconception des organisationsCopier ce que fait la nature pour concevoir des produits n’est pas nouveau. On appelle cela le
biomimétisme ou
écoconception que nous avons choisi car il porte en lui 3 informations
- Eco : les
Economies obtenues grâce aux gains d’efficience- Eco
: nous recherchons les bonnes pratiques dans les
Ecosystèmes- Conception : on s’en inspire pour
concevoir
Pourquoi copier les écosystèmes ?
En matière de recherche et développement dans le domaine de l’efficience et de l’agilité aucune société sur Terre n’a autant de recul. La Vie & Co a fait ses preuves.
Une journée pour l'Homme, 3 milles ans pour Dame Nature.
Si dans le grand livre de l'histoire de la vie de la Terre nous ramenons les trois derniers millénaires (notre recul en matière de recherche de la performance pour nos sociétés) à une journée, à cette échelle la Nature travaille sur le sujet depuis environ trois milles ans (apparition de la vie sur Terre).
Notre plus value : des principes et des fondamentaux
Nous avons « audité » le corps humain comme le feraient un auditeur qualité ou un auditeur interne. Nous en avons déduit des fondamentaux et des principes (une trentaine à ce jour). Ils sont les clés de l’efficience. Certains sont faciles à atteindre, d’autres sont inaccessibles mais donnent au moins la bonne direction. Ensemble, ils permettent de bâtir une vision très long terme. Ils peuvent s’appliquer aussi bien à la conception d’un produit ou à une organisation.
Ecoconception des organisations
Ces principes d'écoconception sont à la base des principes du LEAN Organisationnel. Nous utilisons ces principes du LEAN pour rendre votre « usine à produire de l’information » (la partie tertiaire de votre entreprise) plus efficiente et plus agile.
En effet, lorsque vous vous lancez dans un projet de transformation de votre entreprise, il est préférable de savoir où vous allez, quelle est votre vision long terme. Les fondamentaux et les principes vous permettent de guider vos décisions pour simplifier votre organisation et concevoir votre LEAN organisationnel. L’objectif étant que celui-ci progresse sur le plus grand nombre de points.
Ecoconception de produits
Beaucoup d’invention ou d’évolution de produits ont été faites en copiant la nature. Le site Hitek.fr recense quelques exemples :
- L’aérodynamisme du train japonais à grande vitesse Shinkansen s’inspire de la forme du bec du martin pêcheur.
- La performance de pales d’éoliennes a été améliorée en copiant la forme des nageoires de baleine.
- Des chercheurs ont conçu un adhésif très performant en observant les pattes du gecko.
En savoir plus
Voir mon article sur Linkedin : Lien vers l'article